Le forum Dofus-Book
Ce forum n'a ni la vocation, ni la prétention de remplacer JOL, nous ne jouons pas dans la même cour ! Cependant, tout comme la shoutbox est pratique pour demander ou donner des conseils sur les stuffs, le forum peut aussi être pratique pour demander des conseils sur tel ou tel choix de perso, d'équipements. Il a donc sa raison d'être dans le sens qu'il complète la shoutbox. Il est aussi utile pour communiquer les nouvelles fonctionnalités mise en place ou à venir sur Dofus-Book, pour répertorier les bugs rencontrés, pour proposer des améliorations à apporter sur le site, bref tout ce qui fait vivre ce site.
Quand à juger que seuls les kévin parcourent ce forum, cela est ton point de vue et je ne le partage pas du tout. Certes certains posts sont inutiles et uniquement créés dans le but de s'amuser (il ne faut pas tout prendre au sérieux ^^). Certaines personnes peuvent aussi poster des messages qui n'apportent pas grand chose, c'est pareil sur tous les forums. Mais il y a aussi de vraies discussions sur l'orientation de tel ou tel perso qui apportent un réel intérêt. Un autre exemple pourrait-être les résumés super bien faits sur les matchs du Goulta II.
L'XP Dofus-Book
Tout d'abord il faut que je clarifie pourquoi j'ai mis en place un système d'XP sur ce site. L'expérience sur Dofus-Book n'apporte rien de concret, n'impacte en rien l'utilisation du site. C'est juste un moyen un peu fun de "remercier" les membres les plus actifs en attribuant différents niveaux. J'ai trouvé sympa de créer un système d'XP sur un site qui traite de Dofus, donc d'un jeu où l'XP prend tout son sens. C'est en quelque sorte un clin d'œil au jeu. Et ça marche: on m'a même demandé, avec humour, si je comptais faire des weekends "XP double" :) Maintenant je suis conscient que certains ne voit aucun intérêt à ce système d'XP, libre à chacun donc de se prendre au jeu, ou juste d'ignorer ce système.
Le calcul de l'XP Dofus-Book
J'ai changé le système de calcul de l'XP sur DB car l'ancien système était inapproprié. Baser le calcul de l'XP uniquement sur le nombre de visites est peu révélateur: ce n'est pas parce que quelqu'un se connecte chaque jour qu'il participe au site. On peut très bien se connecter et se déconnecter dans la seconde qui suit, et ne jamais participer à la shoutbox, proposer des nouvelles idées, s'impliquer pour faire avancer le site (les Forgerons Maîtres par exemple, ont fait un super boulot avec FG2 pour valider les items - et au cas où certains l'auraient oublié cela bénéficie à tous puisqu'il permet d'avoir les nouveaux items disponibles sur DB rapidement pour évaluer de nouveaux stuffs).
En fait ni l'ancienneté, ni le nombre de visites, ni le nombre de posts ne peuvent vraiment rendre compte de la participation d'un membre. Quelqu'un qui ne poste jamais sur le forum peut malgré tout être très actif pour aider sur le site. A l'inverse, quelqu'un qui poste 50 messages / jour juste pour XP et qui fait du flood à outrance n'est pas actif dans le bon sens du terme.
J'ai donc essayé de trouver un système d'XP qui prend en compte plusieurs paramètres pour éviter le genre de problèmes évoqué plus haut. Mais le calcul d'XP actuel ne me satisfait pas encore vraiment. Il doit être amélioré pour prendre en compte plus de paramètres. Je ne pense pas que la création de stuff serait un paramètre utile et pertinent. En fait je vais proposer un système plus évolué que je vais expliquer sur le 1er post de ce sujet.
J'espère avoir répondu à tes réprimandes, et t'avoir convaincu de la raison nécessaire de ce changement